6 étapes pour créer son podcast ?

Le podcast est un moyen de communication qui a connu une explosion ces dernières années. Que ce soient des podcasts narratifs ou abordant des thèmes de société, on a pu observer une explosion au niveau des auditeurs. Il est devenu pour les Français un véritable moyen d’information et de divertissement. En effet, d’après de nombreuses études, 82 % des Français écoutent des moyens audios tels que le podcast pour s’informer en 2023. Le podcast est un média qui attire énormément les jeunes voulant se cultiver, cependant les cibles tendent à changer. En effet, 22 % des 28/40 ans ainsi que 27 % des 41/50 ans écoutent de plus en plus de podcasts. Cela montre que ce moyen de communication touche de plus en plus de gens.

Avec cet essor, on a constaté que beaucoup d’indépendants veulent lancer leur propre podcast, mais sont confrontés à un problème : comment créer son podcast ? C’est là que l’agence Fais Ma Com, agence de communication basée à Caen, peut vous aider. La création de podcast étant notre spécialité, nous allons vous fournir dans la suite de cet article les clés pour créer votre podcast.

Pour créer son podcast, il y a plusieurs points à aborder afin que ce dernier touche du monde et qu’il soit pertinent  :

1) Analyse du paysage podcast de votre région afin de créer son podcast

Il est important quand on crée un podcast de se renseigner sur ce qui est proposé dans votre région. Cela permettra de voir votre potentielle concurrence et surtout comprendre ce qui plaît sur le marché local (pour notre cas, la région caennaise). On doit se développer petit à petit (ville, département, région, national). Il faut s’implanter dans le territoire local. Grâce à ça on se crée une place tout en faisant connaître le podcast.

Vous avez de plus en plus de podcasts qui se développent au niveau local. Beaucoup ne tiendront pas dans le temps, ne seront pas pertinents malgré qu’ils soient dans votre secteur d’activité. Les raisons principales sont : 

  • Problème de régularité, 
  • Problème de diffusion 
  • Problème de qualité
  • Problème de format

2) Une identité de marque pour son podcast

La seconde étape est une des plus importantes quand on veut créer son podcast car elle va être un véritable fil rouge pour créer son podcast. 

Prenons l’exemple de Caen’trepreneur, le podcast de l’agence. Il s’agit d’un podcast de marque, un podcast vitrine pour Fais Ma Com. Une bonne partie des invités sont des chefs d’entreprise. Pendant deux heures, nous offrons de la visibilité, nous parlons d’eux, nous faisons vivre une véritable expérience introspective. Nous offrons un petit cadeau à l’arrivée, le casque avec le retour du son offre une situation souvent inédite pour l’invité. 

Vous ne pouvez pas passer à côté de votre identité visuelle pour créer son podcast, cela prend en considération quelques facteurs: 

  • Un nom accrocheur 
  • Une charte graphique
  • Un lieu d’enregistrement avec des éléments notable (Exemple : Le fauteuil Voltaire de Caen’trepreneur) 

3 ) Le format du podcast

La forme de votre podcast est importante. Il permettra de dégager la direction artistique de votre podcast. De plus, l’avantage de ce dernier est que vous êtes libre de l’organiser comme vous le voulez. En conséquence, ce podcast peut être un podcast narratif, d’actualité, ou de conseil, etc. Vous serez seul avec ce format. Mais vous pouvez aussi amener des intervenants en faisant des interviews, ou bien encore des débats qui plairont forcément. Par exemple, le format interview est l’un des formats les plus appréciés par les auditeurs. Ainsi, le choix des intervenants doit être mûrement réfléchi afin qu’ils soient les plus pertinents pour l’interview. Le choix du format est hyper important et permet de ne pas perdre vos auditeurs.

Podcast de communication interne

4) Script et musique du podcast

Maintenant que les bases sont posées, nous allons travailler sur la partie plus technique avec la rédaction du script de nos épisodes. Ce script est important afin d’avoir un épisode cohérent, il devra bien évidemment être différent à chaque épisode. Après le script rédigé, on peut réfléchir à la musique d’introduction et de clôture du podcast. Ces dernières ajoutent un plus dans la création de votre podcast.

Le script du podcast est très important, en effet c’est ce dernier qui va permettre de structurer votre podcast. Il servira de base à vos épisodes et sera considéré comme le fil rouge de ce dernier. En effet, avec le script, votre podcast trouvera son propos et sera de ce fait plus pertinent. Il y a dans la réalisation d’un script plusieurs étapes à suivre :

  • L’introduction de votre podcast : elle est là pour présenter le concept du podcast. Mais aussi ses valeurs et l’objectif de ce dernier. Elle peut être utile pour placer un sponsor s’il y en a un ou pour présenter votre entreprise
  • Le cœur du podcast : Cette partie du script est primordiale, elle peut être ou non segmentée. Elle sera là pour diffuser le propos du podcast. Dans cette dernière, on pourra intégrer des éléments audio afin de rendre le podcast plus dynamique.
  • La dernière partie du script est la partie conclusion. Elle sera là pour effectuer les remerciements pour les auditeurs et les intervenants par exemple:

Enfin, pour apporter une patte différente à votre podcast, nous vous conseillons d’ajouter des musiques pour l’introduction de votre podcast, mais aussi pour la fin, qui ajouteront un plus à votre podcast.

5) Créer son podcast : Comment se déroule l’enregistrement et montage

Une fois le script réglé, on peut donc passer à l’enregistrement du podcast. Afin de créer son podcast, on a besoin d’une certaine qualité de matériel selon son budget. Le matériel de base est un micro. Nous vous conseillons Yeti Blue ou Rode Podmic qui sont parfaits pour débuter. Pour accompagner ces derniers, prenez des casques permettant de vous mettre vous et l’invité dans une bulle, mais entendre quand vous vous enregistrez. 

De plus, nous vous conseillons de prendre un Rodecaster, un studio tout-en-un qui est facile à prendre en main. Il vous servira à centraliser jusqu’à 4 micros, gérer des invités au téléphone, gérer une piste bluetooth, avoir des PADs sonores. 

L’enregistrement terminé, utilisez le logiciel Adobe Audition ou Garage Band permettant de faire le traitement du podcast (ajustement du son, enlever les moments « inutiles », rendre le podcast dynamique, ajout de son, etc.). Une fois le montage fini, l’épisode de votre podcast est prêt.

6) La Promotion après avoir créer son podcast

Afin de promouvoir celui-ci, il est primordial de le diffuser sur toutes les plateformes d’écoute afin de ne pas restreindre son audience avec Ausha, une plateforme française qui vous propose de diffuser votre podcast sur toutes les plateformes d’écoute comme Spotify. Sinon vous pouvez gérer cette partie vous-même via spotify for podcaster, ect. 

Une fois cette étape franchie, vous pouvez ensuite promouvoir votre podcast sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Instagram, etc., ainsi que sur d’autres podcasts de votre région. En fait, vous devez le promouvoir sur les réseaux sociaux. Comme nous l’avons constaté lors de notre analyse de marché, il est essentiel de se démarquer de la concurrence pour réussir. Caen’trepreneur, c’est 4 publications par semaine sur Linkedin, facebook, instagram et Tiktok.

En bref, ce sont les étapes que nous vous recommandons de suivre pour créer votre podcast. Le rendant plus pertinent et complet possible.

L’agence Fais ma com serait enchantée de mettre à votre disposition son expertise pour la conception de votre podcast. Avec notre travail, nous nous engageons à vous offrir un podcast des plus pertinents, capable d’atteindre plus facilement vos cibles.

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