Faire émerger son podcast en Normandie

En Normandie mais aussi partout en France, les podcasts contribuent à la culture en offrant à leurs auditeurs des sujets très divers et enrichissants.

Mais afin de faire émerger son podcast en Normandie, il vous faudra plusieurs petites clés.

Un rétroplanning à confectionner

Avant la production des épisodes de vos podcasts, vous devez établir une planification minutieuse que vous devrez suivre rigoureusement.

Définir une fréquence de publication

Vous devez choisir une fréquence de publication qui soit réaliste et durable. 

Vous pouvez par exemple publier de manière hebdomadaire, avec un épisode par semaine, de manière à maintenir l’engagement des auditeurs. Ou bien un épisode mensuel, qui vous permettra de prendre plus de temps pour la recherche ou la production de vos épisodes. 

Vous devez également choisir de créer des saisons ou non. Dans le cas où vous souhaiteriez en mettre en place, pensez à choisir le nombre d’épisodes dans chaque saison.

La planification éditoriale

Après avoir défini la fréquence de publication de vos podcasts, vous devez créer un calendrier éditorial afin de planifier les sujets et leurs dates de sorties à l’avance.

Pour cela, faites une liste de tous les sujets que vous souhaitez aborder dans vos épisodes puis servez-vous d’un outil de gestion de projet afin d’établir un calendrier, Asana, Trello ou un simple tableur vous seront grandement utiles.

Image d'un micro afin de créer un podcast en Nomandie

Un podcast, mais pas que...

Et oui, car juste publier un podcast ne suffit pas à le faire émerger en Normandie. Vous allez avoir besoin de gérer plusieurs outils de communication pour le faire décoller.

Une identité visuelle en béton

Tout d’abord, il va vous falloir créer un logo distinctif ainsi qu’une charte graphique cohérente pour votre podcast. Cela va vous aider à vous démarquer et aider à la reconnaissance de votre podcast. Pensez également à créer une image de couverture attrayante pour les plateformes. Elle doit être professionnelle et refléter le contenu de votre émission.

Utiliser les réseaux sociaux

Afin de faire connaître votre podcast, vous allez devoir vous servir des principaux réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Instagram, X ou bien TikTok selon votre audience. Publier régulièrement du contenu comme des mises à jour, des teasers d’épisodes, des extraits audio, des citations marquantes ou bien des photos des coulisses. N’oubliez pas d’interagir également avec vos abonnés afin de créer du lien et de l’engagement.

Travailler la SEO de votre podcast en Normandie

Afin que votre podcast soit rendu visible, vous allez devoir travailler la SEO de ces derniers sur les plateformes. Pour cela, utilisez des mots-clés pertinents dans les titres, descriptions et métadonnées. Grâce à tout ça, vous améliorerez votre visibilité de votre podcast sur les moteurs de recherche et sur les plateformes.

Créer une expérience immersive pour les auditeurs de podcast en Normandie

Le marketing expérientiel vise à créer une expérience mémorable et engageante pour l’audience. Intégrer cette approche dans la création d’un podcast peut augmenter l’engagement et la fidélité des auditeurs.

Des interactions en direct

Afin de renforcer le sentiment de communauté autour de vos podcasts, vous pouvez interagir en direct avec vos utilisateurs. Vous pouvez par exemple organiser des sessions en direct dans lesquelles les auditeurs peuvent participer via des chats en direct. Vous pouvez également intégrer une partie de Q&A à vos podcasts en recueillant par exemple les questions à l’avance.

Des événements en personnes : en Normandie et partout ailleurs

Organisez des événements en personnes tels que des meet-up ou des ateliers. Ces événements vont vous permettre de renforcer le lien avec vos audiences. Vous pouvez aussi collaborer avec des événements locaux afin de faire émerger votre podcast au niveau local, ici, en Normandie.

Gratifications

N’hésitez pas à proposer des défis ou concours liés aux épisodes du podcast. Par exemple, demander à vos auditeurs de soumettre des idées pour un épisode futur ou même de partager leur propre histoire. Vous pouvez également récompenser les auditeurs les plus engagés avec des badges virtuels, des goodies ou des mentions spéciales dans l’émission.

Feedback et amélioration continue de votre podcast en Normandie

La collecte de feedback et l’amélioration continue sont essentielles pour garantir la qualité et la pertinence d’un podcast. Ces processus permettent de rester à l’écoute des besoins de votre audience, d’optimiser le contenu et de maintenir un haut niveau d’engagement. Pour ceci, collectez les avis sur les plateformes d’écoute telles que Spotify, Apple podcast ou Deezer ainsi que sur vos réseaux sociaux. Sur ces derniers, vous pouvez créer des posts interactifs demandant des retours et suggestions.   

Afin de perpétuer une amélioration continue, vous devez réaliser une analyse de vos données. Les plateformes d’hébergement comme Libsyn, Podbean, ou Anchor vous proposent des analyses pour suivre les métriques d’écoute, telles que le nombre de téléchargements, la rétention d’audience, et les pics d’audience. À l’aide de ces données, identifier quels épisodes ont le plus de succès et pourquoi, quels segments sont les plus écoutés, et au contraire, où les auditeurs décrochent.

Faites-vous accompagner par Fais Ma Com : un studio de podcast en Normandie

Donc si vous voulez créer votre podcast en Normandie, vous pouvez faire confiance à l’agence Fais Ma Com. Fort de notre expérience sur Caen’Trepreneur, nous serons ravis de vous aider dans la création de votre podcast. Nous proposons de vous accompagner dans le suivi et le montage de votre podcast, afin que ce dernier soit de qualité.

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