Le podcast de communication interne l'avenir des entreprises ?

Depuis quelques années, le podcast est devenu un véritable phénomène dans le divertissement. Que ce soit des podcasts de communication interne pour les salariés ou des podcasts pour vous divertir et apprendre, vous trouverez votre bonheur. Contrairement aux autres médias, on peut le consommer partout. En effet, que ce soit en conduisant, en mangeant, ou en faisant son footing, on l’écoute partout.

Durant la pandémie, la popularité du podcast a explosé. Cela a été bénéfique pour le média car cela a amené de nombreux nouveaux créateurs. En effet, que ce soient les influenceurs, les écrivains, les scientifiques, ou des sportifs, mais aussi les entreprises aujourd’hui, tout le monde fait du podcast. Le média est reconnu selon des études comme le moyen de communication du futur.

Vous ne le savez sûrement pas, mais de nombreuses entreprises ont un podcast de communication interne à destination de leurs employés. Ce podcast est différent d’un podcast classique. En effet, ce podcast n’est pas écrit autour d’un sujet précis, non, il est écrit pour les salariés.

On peut se poser la question suivante : Quels sont les intérêts et bénéfices pour une entreprise de créer un podcast et quel genre de podcast une entreprise peut-elle créer ?

I. L'intérêt de faire un podcast de communication interne pour les salariés

Une grande partie des dirigeants d’entreprise méconnaît le podcast de communication interne. Pourtant, ce dernier constitue un excellent moyen d’améliorer la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Créer un podcast de communication interne implique tous les membres de l’entreprise, notamment les salariés, de manière excellente. En effet, écouter un podcast sur des collègues ayant gravi les échelons de l’entreprise inspire. Cela motive et améliore leur productivité.

Beaucoup de salariés se plaignent du manque de communication de leur entreprise. En outre, beaucoup ne sont pas informés des décisions et actions de leur entreprise, par exemple. C’est pourquoi créer un podcast de communication interne bénéficie à la marque.

Cela permet de communiquer les actions de l’entreprise de manière ludique et moins conventionnelle. Par exemple, on peut dire au revoir au mail de débriefing et bonjour au podcast d’actualités. Un podcast créé notamment par les employés pour les employés favorisera la cohésion entre ces derniers.

II. L'intérêt pour la marque employeur et la RSE de faire un podcast de communication interne

La marque employeur ainsi que la RSE peuvent trouver de l’intérêt dans la création d’un podcast, en dehors des salariés. Si l’employeur initie le podcast, cela lui sera bénéfique. Avec ce podcast, les salariés sentiront que leur patron s’intéresse à eux et qu’ils ne sont pas simplement des salariés. De plus, cela améliorera la RSE de l’entreprise en ayant notamment des salariés plus impliqués dans l’entreprise. Cette implication des salariés améliorera donc leur productivité et, par conséquent, les bénéfices de l’entreprise.

Créer un podcast en dehors de la performance donne l’image d’une entreprise moderne. Même si le podcast de communication interne se développe, il n’est pas encore présent dans toutes les entreprises. C’est pourquoi créer un podcast donnera à votre entreprise l’image d’une entreprise moderne qui s’intéresse à ses salariés. Cela bénéficiera à toutes les parties.

III. Liste des sujets de podcast de communication interne

Afin de créer un podcast, il faut choisir la thématique de ce dernier. Il y a différents types de podcasts que l’on peut retrouver. Voici une liste de thématiques disponibles pour un podcast :

Les podcasts d’interviews : Ce format est la star du genre. En effet, les interviews plaisent énormément.
Les podcasts historiques : Celui-ci fonctionne parfaitement pour les entreprises. Ce podcast sera là pour raconter l’histoire de la société parsemée d’anecdotes.
Les podcasts d’actualités : Ils seront là pour parler de l’actualité de l’entreprise avec l’arrivée de nouveaux membres, mais aussi pour parler des événements à venir dans l’entreprise.
Une fois le thème choisi, il faut réfléchir aux sujets que vous allez aborder dans votre podcast. Voici une liste de sujets :

a) Comment intégrer un nouveau collaborateur dans l'entreprise ?

Dans les entreprises, cette problématique survient souvent. Le podcast permettra aux nouveaux arrivants de se présenter facilement à leurs collègues. Ce podcast favorisera leur intégration et ils se sentiront valorisés. Ces podcasts devront avoir une durée comprise entre quinze et trente minutes. Nous choisissons cette durée afin qu’elle ne soit ni trop longue ni trop courte. Elle permettra de le rendre accessible tout en intéressant l’auditeur. Pour ce format, deux intervenants constituent le nombre parfait. L’objectif étant de laisser le temps au collaborateur de se présenter et d’être mieux appréhender par ses pairs. C’est l’occasion de faire un podcast fun et original.

Podcast de communication interne

b) Comment améliorer la rétention des talents ?

Ce thème intéressera à coup sûr. L’objectif de ce podcast est de réaliser une interview avec un membre ayant une ancienneté au sein de l’entreprise. Durant ce format, il partagera son parcours au sein de l’entreprise et son attachement à celle-ci. Créer un podcast sur cette thématique montre aux salariés que cette entreprise favorise le développement professionnel et personnel. Cela est dû à l’environnement sain et attractif proposé. Ceci renforcera l’engagement des salariés et sera bénéfique à la marque employeur. Pour explorer en profondeur le profil de l’invité, un format de 20 à 35 minutes est conseillé. Cela permettra de captiver l’auditeur en lui fournissant un podcast de qualité.

c) Comment promouvoir le bien-être mental des collaborateurs

Un podcast de communication interne qui s’intéresse à la santé mentale des salariés est primordial. La santé mentale est importante dans le monde du travail. Il est important que tout le monde se sente bien afin de travailler dans les meilleures conditions. Ce sujet améliorera la responsabilité sociétale de l’entreprise. En effet, il y a encore peu d’entreprises qui s’intéressent à la santé mentale de leurs salariés. En faisant un podcast sur ce sujet, vous montrez que vous vous souciez du bien-être des collaborateurs. Ce podcast sera sous forme d’entretien. Il nous fera suivre un animateur, un salarié et un expert en santé mentale. Un sujet sera posé sur la table et les trois participants débattront, et l’expert donnera des conseils à nos auditeurs.

Voici des sujets que l’on pourrait retrouver :

– Gestion du stress au travail
– Comment maintenir un équilibre professionnel et personnel
– L’impact des horaires de travail irréguliers ou atypiques sur le sommeil et la santé mentale, etc.

Afin d’avoir un peu de matière, le podcast devra durer entre une demi-heure et quarante-cinq minutes. Ce sujet est l’un des plus importants, car il pourrait intéresser énormément de salariés.

d) Comment améliorer les performances des collaborateurs ?

Le dernier sujet est centré sur les performances professionnelles. Ce sujet suivra un expert en développement professionnel ainsi que le patron de l’entreprise. Dans ce podcast, les deux parleront de leur vécu ainsi que de leurs techniques de travail afin d’être le plus performants possible.

Ces conseils sont là pour accompagner les salariés en leur offrant de nouvelles méthodes de travail.

Avec tous ces sujets, votre entreprise aura de la matière afin de créer son podcast. Cependant, une question se pose, et c’est celle du rythme. La communication externe est souvent effrénée, tandis que la communication interne a un rythme beaucoup plus calme. De ce fait, pour un podcast de communication interne, il ne faut pas se donner un rythme. Le rythme sera dicté par la vie d’entreprise. Donc, ne vous inquiétez pas du rythme. Vous êtes juste entre membres de l’entreprise, il n’y a pas de pression à avoir. Que ce soit l’enregistrement ou le montage du podcast, tout est fait à votre rythme.

Voici tout ce que l’on sait sur l’utilisation d’un podcast d’entreprise. Si cela vous a convaincu, n’hésitez pas à lancer votre podcast de communication interne. Cela sera bénéfique pour vos employés. Ils se sentiront impliqués dans la vie de votre entreprise. Tandis que pour l’employeur, vous donnerez l’image d’un employeur qui s’intéresse à ses salariés.

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