L'histoire du podcast Caen'Trepreneur

Le podcast devient un média incontournable dans notre société. Dans n’importe quelle région, ils sont écoutés. Cependant, dans la ville de Caen, il y a peu de podcasts. C’est pourquoi Fais Ma Com a décidé de se positionner sur ce marché. Appréciant le domaine de l’entrepreneuriat, et dans un soucis de mise en avant du tissu économique locale, Fais Ma Com a décidé de créer le podcast Caen’Trepreneur.

Caen'Trepreneur, qu'est-ce que c'est ?

Caen’Trepreneur est donc, comme son nom l’indique, un podcast à destination de la région caennaise et normande. Ce podcast nous fait découvrir à chaque épisode une personnalité marquante du monde caennais. Que ce soient des chefs d’entreprise, des sportifs, ou encore des artistes, vous retrouverez de tout. Donc, vous l’avez compris, la seule condition pour passer c’est d’avoir un rapport avec le monde caennais. Le podcast vient de conclure sa deuxième saison, ce qui nous fait un total de 20 invités en même pas un an d’existence. On reçoit énormément de demandes afin de participer au podcast, mais pour comprendre son succès, il est important de connaître le format et comment se déroule un épisode de ce dernier.

Le format de Caen'Trepreneur

Pour Caen’Trepreneur, nous avons voulu partir sur un format classique. On retrouve pour chaque épisode de Caen’Trepreneur deux intervenants avec l’hôte du podcast (Axel Moulin) et l’invité de l’épisode. On est donc sur un entretien de minimum 1h dans lequel plusieurs sujets sont évoqués. La présentation de l’invité avec ses origines, son parcours scolaire, ensuite des questions sur son métier et son entreprise, s’il est entrepreneur, ou sur son activité sportive. Cependant, bien que les premières questions soient similaires, le podcast nous amène à chaque fois dans une direction différente, ce qui est une des qualités de Caen’Trepreneur. Ce format d’entretien permet donc à Caen’Trepreneur d’avoir à chaque épisode une trame différente et une énergie différente selon l’invité. Le format est important comme vous l’avez compris, mais ce sont les invités qui font vivre le podcast. Donc, intéressons-nous aux invités du podcast.

Les invités du podcast

Les invités de Caen’Trepreneur sont ceux qui vont faire vivre le podcast et permettre de rendre l’épisode intéressant et qualitatif. Faisons un focus sur quelques-uns de nos invités.

Emmanuel, président de l'ISPN

Caen’Trepreneur a débuté avec comme premier invité Emmanuel de l’ISPN. Cet épisode avec Emmanuel fut marquant, car ce fut le premier d’une longue liste. De plus, l’hôte du podcast ayant étudié à l’ISPN, cela a pu permettre de rendre un hommage à cette école qui lui a beaucoup apporté.

Dorian Louvet participant de Koh-Lanta et coach sportif

Un des autres invités marquants de la première saison est Dorian Louvet. Dorian fut un des premiers sportifs invités dans l’émission. En effet, Dorian est un grand sportif et il a pu le démontrer lors de sa participation à la très célèbre émission de télé se déroulant sur une île déserte qu’est Koh-Lanta. Cet épisode a permis d’en apprendre plus sur lui et sur son aventure à Koh-Lanta tout en évoquant ses projets futurs. L’épisode avec Dorian a permis de parler d’autre chose que seulement l’entrepreneuriat.

Audrey Régnier dirigeante de l’entreprise BOHIN

Personnalité marquante et entrepreneuse dans l’âme, Audrey Régnier fut une des personnalités marquantes de la saison 2 de Caen’Trepreneur. Cette femme durant cet épisode 19 de la saison 2 nous aura expliqué sa gestion du groupe BOHIN (entreprise d’aiguille française qui a plus de 190 ans). Durant l’épisode, elle nous parlera de sa rencontre et anecdote marquante qu’elle a avec le président de la République Emmanuel Macron.

Mounir Bernaoui et Yann Siegwarth joueur du CBC

Invités spéciaux, format spécial. En effet, pour démarrer la saison 3 de Caen’Trepreneur, il fallait frapper fort et c’est ce que nous avons fait en invitant Mounir Bernaoui et Yann Siegwarth, joueurs du Caen Basket Calvados. Durant cet épisode et ce double portrait, on en a appris plus sur les deux joueurs du CBC, leur parcours, comment ils ont commencé le basket-ball et le probable monté du CBC en deuxième division française de basket.

 

Tous les invités qui sont passés dans le podcast ont permis de le faire grandir tout en abordant plein de sujets afin de le faire évoluer.

Quart'Temps

Après deux premières saisons de Caen’Trepreneur qui ont eu un franc succès, le podcast a voulu se renouveler pour donner la parole à encore plus d’entrepreneurs, sportifs et autres personnalités marquantes de la région caennaise. C’est pourquoi nous avons réfléchi à un nouveau format, le format Quart’Temps !

Le format de Quart'Temps

Quart’Temps est un peu le petit frère de Caen’Trepreneur. Comme son nom l’indique, la spécificité de ce podcast se retrouve dans son nom. En effet, à chaque épisode, on retrouvera 3 chefs d’entreprise qui durant un temps de 10 minutes environ parleront de leur entreprise, mais aussi d’eux et de leur parcours. Ce qui nous donne trois quart-temps. Et durant les 10 minutes restantes, un débat sera lancé entre les quatre intervenants via une question traitant de l’entrepreneuriat et son évolution. Ce format est certes plus court, mais sera plus accessible et surtout permettra d’inviter encore plus de monde dans le podcast.

Avec la nouvelle saison qui démarre et son nouveau format Quart’Temps, le podcast Caen’Trepreneur est en pleine évolution afin de continuer à proposer un podcast de qualité.

Quelques articles (très sérieux) de Fais Ma Com

Nos conseils, nos clients, notre podcast …

Envoie “Fais ma com' STP” à contact@faismacom.fr