Un responsable de communication externalisé : Quels intérêts ?

En 2024, avoir un responsable de communication externalisé est primordial pour une entreprise. La communication joue un rôle essentiel dans l’image de marque de votre entreprise et pour son attractivité. La communication est un moyen d’attirer des clients ou de confirmer votre présence sur un secteur d’activité. Afin de gérer la communication de votre entreprise, il est important d’avoir un responsable de communication pour mettre en avant vos actions. Mais du coup, quel est l’intérêt d’en avoir un ? 

Les missions d'un responsable de communication externe

Les responsables de communication externalisés ont une multitude de missions à accomplir au sein des entreprises. Voici une liste des missions auxquelles ils seront confrontés

Élaboration de la stratégie de communication

Créer une stratégie de communication est la mission de base des responsables de communication. Pour mettre en place une stratégie de communication, il est important que ce dernier se renseigne sur le marché professionnel de son entreprise, et qu’avec toutes les informations, il réfléchisse à la stratégie qu’il mettra en place. D’une stratégie d’inbound marketing ou d’account based marketing, le responsable devra réfléchir à la stratégie de communication la plus pertinente selon les besoins et objectifs de l’entreprise cliente.

Création de contenu par un responsable de communication externalisé

Une fois la stratégie élaborée, il faut maintenant créer du contenu afin d’alimenter les canaux de communication de l’entreprise. Le responsable de communication est bien souvent polyvalent et saura s’adapter à tous les canaux de communication d’une entreprise. Dans le but d’alimenter vos canaux de communication, le responsable de communication pourra créer du contenu pour vos réseaux sociaux avec des carrousels ou via des visuels print en rapport avec les activités de votre entreprise. Enfin, selon le secteur professionnel de votre entreprise, ce dernier pourra réaliser des vidéos pour vos réseaux afin de mettre vos actions en avant.

Si vous souhaitez plutôt améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, le responsable de communication peut s’occuper de la création d’articles SEO. Ces articles permettront d’ajouter du contenu à votre site internet en le rendant plus vivant et plus qualitatif.

Gestion d'une newsletter

En dehors du site internet et des réseaux sociaux, le responsable de communication peut aussi créer une newsletter d’entreprise qui permettra de toucher beaucoup de monde et qui mettra les actions de votre entreprise en avant.

Suivi des résultats du responsable

Enfin, une fois toutes les missions effectuées, le responsable devra faire un suivi des résultats de ces actions de communication afin de savoir si son travail est efficace et quels sont les points à améliorer.

Voici donc un échantillon des missions que propose un responsable de communication. Maintenant, quels sont les intérêts pour les entreprises de prendre un responsable de communication externalisé ?

Les avantages pour les entreprises de prendre un responsable de communication externe

Gain de temps pour l'entreprise

Avoir un responsable de communication externe permet de dégager du temps pour les entreprises. Faire la communication d’une entreprise, c’est tout un métier, cela va vous permettre de gagner du temps et de vous focaliser sur votre business.

Moins cher qu'un responsable de com' en CDI

Le recrutement d’un responsable de communication externalisé est rentable financièrement pour l’entreprise. En effet, quand l’on recrute un responsable externalisé, on économise toutes les charges qu’une entreprise aurait eues en payant un salarié. On économise donc de l’argent pour une personne qui produit le même travail.

Apporte une certaine expertise de la communication

Recruter un responsable de communication externe est gage d’expertise pour votre entreprise. En effet, étant polyvalent et touche-à-tout, le responsable de communication externalisé pourra apporter son expertise en communication afin de s’adapter à chaque besoin de votre entreprise.

Conclusion

Faire appel à un responsable de communication externalisé est devenu de plus en plus fréquent dans les entreprises que ce soit les PME, TPE, ONG etc… Donc pour répondre à la question, avoir un responsable de communication externalisé possède de nombreux intérêts pour une entreprise notamment une gestion et expertise de la communication à bas coût.

Quelques articles (très sérieux) de Fais Ma Com

Nos conseils, nos clients, notre podcast …

Envoie “Fais ma com' STP” à contact@faismacom.fr